Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iHopeNews
27 septembre 2012

L’individu, clef de la société et de l'économie actuelle

Voila bien longtemps que je n’ai pas publié. Je m’en excuse. Voici donc un numéro un peu spécial.

La Vie t’a donné un nom. Tu es une personne unique. Si si je t’assure. Elle ne t’a pas donné un numéro, un code barre ….elle t’a donné un nom ! Un nom et un rôle bien particulier…

Pendant tout le 20ème siècle, à chaque fois qu’on avait un problème, les pouvoirs en place n’ont eu de cesse d’appliquer des grands plans et des théories. Et cela dans beaucoup de matières, en particulier dans les domaines politique, culturel et surtout économique. Il y a eu le capitalisme, le communisme et dans ceux-là même il y a eu Keynes, Marx, Friedman avec chacun leur plan, leur vision. La règle était simple : on a un problème, on fait une théorie que l’on va appliquer à toute l’économie, à toute la société.

Pendant un temps il faut avouer que cela a pu fonctionner, mais au fur et à mesure ce procédé c’est essoufflé. On ne fait plus trop ça depuis le début du 21ème siècle. La raison ? Le fait que les nouveaux plans étaient tout simplement stupides ? Oui ca peut expliquer certains échecs, mais pas tous. Il y a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte, relever les taux directeurs ne suffit plus. C’est surtout à mon avis parce que les piliers sur lesquels reposent notre société et l’économie qui la sert ont changés. Aujourd’hui, l’élément de base de l’économie c’est l’individu ! Pas le groupe, l’individu !

Evidemment me direz-vous. Mais pensez-y : l’ampleur qu’un simple individu a pris depuis le début du 21ème : Il a peut-être plus moyens qu’avant, mais surtout il peut les avoir plus rapidement grâce aux nouvelles technologies. Les ressources sont ainsi rapprochées. La logique de réseau est venue amplifier considérablement ses capacités : il est en contact avec plus de personnes, plus rapidement, plus facilement. Il peut donc se faire entendre, notamment grâce aux réseaux sociaux. Créer, rassembler, unifier, argumenter, se renseigner... L’individu est devenu puissant.

Désormais impossible d’imposer un plan à l’ensemble de la société ou de l’économie : ce n’est pas tant que les individus sont plus différents qu’avant sur le plan personnel, mais c’est qu’ils peuvent exprimer leur diversité, leurs différences plus fortement. Aussi, impossible d’appliquer un plan global. Il sera rejeté, car inadapté. L’individu en a les moyens. Les entreprises ne parlent plus de marketing one-to-many mais elles pensent en marketing one-to-one.

Alors ce n’est pas à la plus haute marche de l’Etat ou dans les sphères décisionnelles que l’on peut décider de l’économie et de son développement. C’est l’individu la sphère décisionnelle. C’est à l’individu d’impulser les dynamiques désormais. Il a ce pouvoir mais aussi et surtout ce devoir. Il cette puissance créatrice qui lui a été confié. Je prends l’exemple de Google. Il y a dans cette entreprise une capacité à avancer, à développer de nouveaux business models. Pourquoi ? Certains projets suivent la ligne directrice de l’entreprise certes. Mais surtout car Google alloue un jour par semaine pour que chaque employé travaille sur ces propres projets. Et Google développe beaucoup de projets par ce biais là. Elle capitalise sur la puissance de l’individu, et cela marche !

Le crowdfunding, ou financement par la foule, est aussi démonstratif de la puissance de l’individu dans la société, dans l’économie. Des projets que des banquiers refusent de financer voient le jour grâce aux soutiens (financiers et autres) de beaucoup d’individus. La Suisse est aussi un bon exemple. On peut dire beaucoup de choses sur la Suisse et son fonctionnement économique. Seulement son économie se porte relativement bien par rapport à beaucoup d’autres. Une des raisons, à mon avis, est que les individus sont impliqués dans la vie de la société, dans l’économie par les référendums fréquents qu’on leur soumet.

En résumé, l’individu est puissant aujourd’hui et l’on peut voir que son action se répercute dans la société, dans l’économie. Cf la création d’entreprises au travers du crowdfunding, l’économie Suisse. NOUS AVONS CHACUN CETTE CAPACITE A FAIRE AVANCER LES CHOSES. Et même nous le devons, car nous sommes aujourd’hui le levier principal de notre société, de notre économie (au service de la société). Aussi, nous avons ce devoir de proposer les choses et de les faire bouger. Le rôle de l’Etat est aujourd’hui plus un rôle d’accompagnateur qu’un rôle de détonateur principal. Il doit accompagner les initiatives et leur donner un cadre, plus qu’imposer la façon de faire.

La Vie t’a donné un nom. Tu es une personne unique. Elle ne t’a pas donné un numéro, un code barre ….elle t’a donné un nom ! Un nom et un rôle bien particulier…celui d’acteur majeur dans et pour la société. Tu n’y peux rien, c’est comme ça. Tu as un rôle à jouer. Quel est-il ?

 

Publicité
Commentaires
iHopeNews
Publicité
Archives
Publicité