Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iHopeNews
4 mai 2012

A toi, à moi, à NOUS,

272 heures, 36 minutes, 18 secondes : c’est le temps que j’ai passé à regarder des vidéos pendant ces 3 derniers mois. Si l’on exclut les matchs de foot, de curling et les pubs pour le chocolat, il y avait principalement des vidéos sur la campagne présidentielle : certaines était intéressantes, drôles, d’autres ennuyeuses, empoignantes : bref, j’ai regardé des vidéos, lu des articles, vu des photos. 

Armé de plusieurs tablettes de chocolat, j’ai essayé de comprendre certaines choses, d’y mettre un peu d’ordre. Jamais, je n’y ai vu un fort rassemblement, pas des idées, mais des gens… Où est notre Yes, WE can ?! Où est cette ferveur qui rassemble, qui unit, qui inspire?

Cette campagne divise, mais de quoi à t’elle parlée ? D’économie, d’impôts, d’immigration et de plein d’autres choses encore. On a parlé des sujets importants, indispensables mais pas de l’essentiel : NOUS ! De ton quotidien, de mon avenir, de notre société, de notre vie, de la VIE.

Certains candidats ont dans leurs programmes des réformes qui changeront radicalement notre société, mais elles ne sont pas discutées. A-t-on parlé de l’euthanasie ? Chacun des deux candidats a donné son point de vue et ses actions futures sur le sujet mais aucun ne l’a débattu, défendu, sans poser de questions. La VRAIE question, c’est pourquoi certaines personnes se retrouvent seules et abandonnées au point de vouloir mourir ?! Comment en sommes-nous arrivé là ? Les oublis-t-on ?

On nous parle de la croissance de l’économie, de croissance de la société, mais a-t-on pensé à bien la bâtir avant de la faire grandir cette société ? Une personne qui perd son travail, une dette d’un pays, c’est un malheur, c’est triste…..mais c’est réparable. La Perte d’une vie, petite ou grande, ça ne l’est pas. Rien, NI PERSONNE ne doit être laissé de côté ou abandonné. Les richesses doivent être partagées, tout comme les peines, les douleurs, les joies et les sourires. 

La réussite d’une société n’est pas la résolution d’une équation mathématique ou économique, aussi compliquée soit elle. Elle n’est pas non plus une affaire lointaine, une affaire qui ne concerne que les politiciens ou une petite partie de la population. Elle est l’affaire de chacun d’entre nous. De toi, de moi, de NOUS. Elle est faite de petits actes du quotidien envers les autres. Il n’y a pas de monopole du cœur. Le cœur est un bien commun, un bien qui nous unis.

Et si ce rassemblement que nous cherchons, vers lequel nous tendons n’est pas autour de quelqu’un mais bien le rassemblement d’une communauté d’Hommes et de Femmes ? Ce ne sont pas les politiciens qui bâtissent notre société, mais bien NOS actes du quotidien. Certains actes comptent plus que d’autres.

Dans les actes à poser, Dimanche il y a ton, mon, NOTRE vote. Il y aura plein d’autres actes à poser, chaque jour de notre vie, mais il y a d’abord celui-là. Deux visions de la société radicalement nous sont opposées, nous devons choisir l’une des deux !

Ton, mon, notre vote pour ta, ma, NOTRE société. Au-delà de la quantité d’informations qui fusent, des consignes de vote données, dictées souvent par des manœuvres politiques futures, qu’en est-il de Nous, du présent, de l’essentiel ?
Toi, moi, NOUS, rassemblons-nous pour poser cet acte qui compte !

Publicité
Commentaires
iHopeNews
Publicité
Archives
Publicité