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iHopeNews
19 mai 2012

Startup c’est quand même plus sexy que « petite entreprise »

Scott Thompson quitte son poste de Président de Yahoo ! Celui qui a choisi de quitter la formidable vache à lait qu’est Paypal, jouant la ligue des champions pour aller redresser Yahoo et la faire sortir de la zone de relégation.

Manque de bol, au bout de 5 mois il est débarqué, non pas pour sa performance sur le terrain mais pour des faits extra-footballistique : le Mario Ballotelli ou le Joe Barton des affaires. Bon bref, il aurait quitté son poste car il aurait menti sur son CV et puis accessoirement (ce que beaucoup de journalistes désireux se jeter dessus oublient de mentionner), il aurait un cancer…

Enfin tout ça pour dire que Yahoo va encore changer de PDG…autrement dit, on est bien loin des débuts de 1994, « on est bien loin de l’esprit startup » comme dirait l’autre

D’où ma question d’aujourd’hui : Quand une startup cesse t’elle d’être considérée comme une startup ?

Des personnes que j’ai interrogées, beaucoup semblaient savoir exactement quand et pourquoi, mais au final peu voire pas savent clairement donner les critères. Commençons donc les critères qui nous permettent de l’affirmer avec certitude :

Avoir réalisé son introduction en bourse : aujourd’hui Facebook n’est plus aux yeux de personne une startup. Cela parait assez clair (pour certains c’était déjà terminé depuis longtemps). On n’entre pas en bourse comme ça. Il faut une structure claire, une organisation qui n’est pas celle de la petite entreprise et surtout un plan de développement sur les 15 prochaines années…loin du « caramba, t’as pas vu le bout de serviette en papier sur lequel j’avais écrit le business plan ? ».

Changer de PDG de manière importante ou en fonction des résultats : cas de Yahoo. C’est encore plus flagrant quand ce n’est plus le créateur qui dirige.

Après ces 2 critères c’est plus flou. Voici ceux qui sont régulièrement cités :

  • Moins de 20 employés. Au-delà de ce nombre, l’entreprise commence à avoir des départements, plus de la bureaucratie, des procédés…
  • Un produit encore en développement ou un marché est encore « béta » 6 mois seulement
  • Pas de ventes ou moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires
  • L’entreprise a moins de un an bien que certaines entreprise vont de 0 à 100 en moins de 365 jours : Fab.com encore une startup ?
  • Un nombre de client encore négligeable
  • L’entreprise a levé 5 million d’euros de Capital Risque
  • Lorsque des personnes en dehors de votre secteur savent exactement qui est votre entreprise et ce qu’elle fait
  • Lorsque vous êtes dans votre jet : « Startup land stops when the jets start rolling”

Il se dégage donc un constat : en dehors des 2 premiers critères, il est difficile de quantifier et de quantifier avec exactitude et universalité si une entreprise est encore une startup ou ne l’est plus. Pour ma part, je pense que c’est un état d’esprit qui fait la startup. Car une startup c’est un projet en développement et c’est une attitude de développement qui va avec. C’est dynamique, bougeant, avec un petit côté insouciant. Porteur d’idée, d’innovation, un peu brouillon également, libre… mais une chose est sûre : Startup ça fait toujours plus sexy que petit entreprise et self-made-man qu’auto-entrepreneur. C’est peut-être pour ça qu’on n’a pas envie de se faire appeler autrement.

Mais après tout, libre à vous de vous nommer comme vous voulez tant que vous satisfaites vos clients et que vous leurs apportez de la valeur !

Et vous quels sont vos critères ?

 

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